Chapitre 1

L’aventure est dans le bio

L’histoire de Karine et Jeff aurait pu s’écrire à l’ombre des platanes ou au bord de l’océan. Il se trouve qu’elle a pour cadre le sud-ouest de la France. De voyages en voyages, de terres en terres et aussi de rêves en rêves, de moments partagés en plaisirs toujours réinventés, Karine et Jeff ont épousé un modèle de vie et de travail qui leur apporte joie, équilibre et sérénité.

La danse pour Karine, la musique pour Jeff

Imaginons une petite fille timide passionnée de danse. Et une jeune fille non moins réservée et vibrante du désir d’apprendre. Durant toute son adolescence, Karine s’absorbe dans la contemplation des grands danseurs.
Une idée s’installe peu à peu dans son esprit jusqu’à devenir une certitude :

« pour ressentir le plaisir, il faut être créatif ».

Dès lors, Karine crée ses propres chorégraphies qu’elle interprète avec bonheur, des après-midi entières.

Imaginons maintenant un garçon passionné de guitare, pour qui la musique symbolise l’Art par excellence. Jeff suivra ce chemin artistique pendant dix ans en devenant musicien professionnel. Vingt ans plus tard, il s’extasie toujours avec la même ferveur :

« la musique m’a rendu sensible à la beauté, m’a enseigné le sens de l’écoute, m’a offert l’occasion de créer librement et dans le plaisir».

Une partition à quatre mains

Un beau jour, une idylle naît entre la danseuse et le musicien. Pour la jeune fille renfermée qui a peu confiance en elle, « les portes du monde s’ouvrent ». Karine et Jeff se transforment mutuellement. Lui est profondément ému par cette jeune fille qui bouscule son quotidien et se sent en harmonie avec elle, comme avec la musique. Elle découvre le partenaire idéal. Lorsqu’ils se marient, elle a 18 ans, il en a 27… Le temps ne fera que renforcer cette union : après trente ans de mariage, ils sont toujours côte à côte, s’épaulent, se fixent des objectifs ambitieux, se lancent de nouveaux défis qu’ils relèveront, bien sûr, ensemble.

Un tour du monde en quatre-vingts saveurs et plus…

Cependant, il faut rentrer en France… Années difficiles où l’ennui risque d’apparaître à tout moment dans cette vie imposée par le conformisme et des valeurs qui ne sont pas celles de Karine et Jeff. La vie de métropole se remet en place, Jeff reprend sa place au magasin pour vendre les instruments de musique, Karine élève ses enfants en s’efforçant déjà de leur apporter l’équilibre dont ils ont besoin. Adepte de la liberté, elle pratique l’école par correspondance.

Très vite néanmoins, Karine et Jeff prennent la décision de partir à nouveau. Cette fois, ce sera la traversée de l’Europe puis du Proche-Orient – où naît, en Jordanie, leur troisième enfant –, et enfin la traversée de l’Afrique jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. C’est à la suite du dernier voyage que le couple envisage sérieusement de créer un projet professionnel commun. Ils cherchent, ils pensent, ils rêvent. Et l’évidence s’impose : ce qui les a toujours passionnés, ce qu’ils ont toujours fait à deux, c’est la cuisine. Ils réalisent qu’au cours de leurs périples successifs autour du monde, ils étaient parfaitement heureux lorsqu’ils élaboraient des recettes pour les restaurants dans lesquels ils travaillaient.